La Grand Place

En tête de liste des lieux incontournables à Bruxelles

La Grand-Place est l’endroit le plus fréquenté et le plus photographié de la ville.

 

Avec sa dizaine d’édifices, plus connus les uns que les autres, la Grand-Place constitue l’un des plus beaux ensemble architecturaux européens :

  • L’Hôtel-de-Ville :

Situé au sud-est de la place, ce véritable bijou architectural est le plus important est le plus ancien. On y voit une tour datant de 1459, de 96 mètres de haut, surmontée d’une statue de Saint-Michel.

 

Des visites guidées sont proposées : les mardis et mercredis après-midi en néerlandais (13h45), en français (14h30) et en anglais (15h15).

 

  • La Maison du Roi :

Construite en 1536 en 1873, elle a été pendant de nombreuses années, le lieu de résidence des monarques. Aujourd’hui, ce bâtiment accueille le Musée de la Ville, dans lequel sont exposées des tableaux du XVIe siècle, quelques tapisseries et des petits costumes qui font partie de la garde-robe du Manneken Pis.

 

  • Maison des Ducs de Brabant :

Ensemble d’édifices néoclassiques d’origine flamande, formé de sept maisons de corporations (du n°14 au n°19 de la place)

 

  • Le Pigeon :

Entre le numéro 26 et 27 de la place, Le Pigeon, une propriété qui a servi de résidence à Victor Hugo lors de son exil en Belgique, en 1852.

 

  • Le Renard, Le Cornet et Le Roy d’Espagne :

Dans le même bâtiment se trouvent les sièges des corporations Le Renard (1690) et Le Cornet (1967).

 

« Le Roy d’Espagne » est le bar le plus prisé de la Grand-Place ; outre la bière, il offre une vue privilégiée depuis sa terrasse. Sa façade présente un buste de Charles II d’Espagne, souverain de Belgique au XVIIe siècle.

 

 

Adresse :  Grote Markt, 1000 Brussel, Belgique